Qu’est-ce qu’un devis peinture ?
Si vous n’avez jamais employé d’artisans pour vos travaux intérieurs ou extérieurs, peut-être est-il utile de rappeler exactement le principe du devis d’artisan.
En quoi consiste un devis de peintre en BTP ?
Un devis de peinture est un document qui détaille précisément les tarifs d’un peintre en bâtiment pour un chantier précis.
Le devis est directement rédigé par une entreprise de peinture en bâtiment, en fonction des besoins exacts du client (il détaille donc quels murs seront repeints, quelle superficie, quels types de peintures et de prestations, etc.).
Ce document vous permet donc de connaître précisément les prix d’un peintre.
Devis et peinture : quels sont les engagements du peintre ou du client ?
Il est bon de noter qu’un devis d’artisan n’engage pas le client et l’artisan peintre au même niveau :
- Un peintre en BTP qui propose un devis s’engage définitivement sur le prix de ses travaux de peinture. Si le client signe le devis, l’artisan ne pourra pas revenir sur le tarif et les prestations indiqués sur le document.
- En revanche, un client n’est pas engagé par un devis s’il ne l’a pas signé. Si le prix des travaux de peinture indiqué sur le devis ne vous plaît pas, rien ne vous empêche de choisir un autre artisan.
Comme le devis de peinture ne vous engage à rien tant que vous ne l’avez pas signé, c’est un outil très efficace pour choisir un artisan au moment de peindre sa façade, refaire ses murs intérieurs ou encore rénover ses plafonds.
Si vous souhaitez recevoir rapidement des devis de sociétés de peinture, n’hésitez pas à remplir le formulaire présent sur cette page. Notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq devis gratuits et sans engagement, tous rédigés par des peintres BTP proches de chez vous !
À savoir : un devis sérieux comporte systématiquement une date de validité (souvent d’une semaine ou d’un mois suivant l’édition du devis), au-delà de laquelle l’artisan ne sera plus engagé sur le tarif proposé.
Les devis de travaux de peinture sont-ils obligatoires ?
Sachez que tout artisan peintre est tenu de vous proposer un devis sur demande, dès lors que le montant de ses travaux dépasse les 150 euros.
De manière générale, le prix des travaux de peinture dépasse très souvent ce montant. Il est donc quasi-systématique qu’une entreprise de peinture fasse systématiquement un devis avant intervention.
Notre conseil : refusez de travailler avec un peintre qui refuserait d’établir un devis. C’est souvent le signe que le peintre travaille au noir, ou que ses tarifs sont bien au-delà des prix du marché.
À savoir : le devis peinture fait office de preuve signée que l’artisan s’est engagé sur un certain tarif. Ne faites jamais confiance à une simple parole ou promesse orale, car vous n’auriez pas de preuve écrite en cas de conflit au moment de payer.