Choisir son pinceau pour les travaux de peinture
Dernière mise à jour le 27/02/2023 par Expert Peinture
Le choix du pinceau de peinture aura une incidence sur la finition de votre travail. Généralement, une trousse de pinceaux peinture contient différents types de pinceaux. Privilégiez le pinceau brosse peinture pour peindre les petites surfaces. De même, un pinceau fin peinture est idéal pour réaliser des petites touches. Après chaque utilisation, pensez à nettoyer le pinceau de peinture pour le conserver.
Recevez des devis gratuits pour vos travaux de peinture
Le pinceau à choisir selon le type de peinture
Le choix du pinceau dépend en partie du type de peinture utilisé. En effet, selon qu’il s’agit d’une peinture à l’eau ou à l’huile, il existe des pinceaux adaptés. À l’inverse de la peinture à l’huile, la peinture à l’eau ne possède pas de propriétés auto-lissantes. Ce qui veut dire qu’un coup de pinceau mal lissé ne s’estompe pas au séchage. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des brosses et pinceaux en fibre synthétique. Au contact de l’eau, ces outils ne gonflent pas et n’absorbent pas l’eau. Les fibres synthétiques sont dotées de poils très fins permettant un lissage sans marque. Sachez que plus les poils sont denses, plus la peinture l’est également.
Pour ce qui est de la peinture à l’huile, les pinceaux en soie naturelle sont les plus adaptés. Ce type de pinceau absorbe l’eau et fait gonfler la peinture. C’est pourquoi il est préconisé pour les peintures glycéro. Selon l’application, vous devez choisir un pinceau en soie naturelle spécifique.
Gratuits : devis pour vos travaux de peinture
Comment choisir un pinceau de peinture ?
Trois choses sont à prendre en compte lors du choix de votre pinceau pour les travaux de peinture.
Le type de poil
Le premier critère à considérer au moment de l’achat de votre pinceau est le type de poil. Vous avez le choix entre un poil synthétique et un poil naturel. Les poils naturels sont d’origines animales conçues en soies naturelles. Cette matière résiste aux solvants et est préconisée pour appliquer un produit à base de solvants. Les poils synthétiques sont en fait des soies synthétiques. Ils ne se gonflent pas à l’eau et donc recommandé pour les produits de peinture à base d’eau.
La taille du pinceau
Après avoir choisi le type de poil adapté, vous devez choisir la bonne taille de pinceau. En matière de taille, vous devez tenir compte de la largeur et de la densité des poils. Les pinceaux plus denses retiennent mieux la peinture et permettent de peindre plus de surface. En revanche, les pinceaux plus fins sont plus maniables et légers. Il est donc essentiel de bien choisir votre pinceau en fonction de la surface à peindre. Optez toujours pour un pinceau assez large pour couvrir efficacement la zone, mais, suffisamment étroit pour mieux maitriser l’application de la peinture.
La forme du pinceau
La forme du pinceau est un critère à ne pas négliger. Vous pouvez choisir entre différentes formes et votre choix va dépendre de la surface que vous voulez peindre. Pour peindre le long de bords droits, il est recommandé de choisir les pinceaux d’angle. Les pinceaux d’angle fins sont particulièrement appropriés si vous voulez faire un trait net. Quant aux pinceaux d’angles épais, ils sont parfaits pour travailler les jointures plafond/mur. Enfin, préférez les pinceaux plats pour peindre une large zone plane.
Plusieurs devis pour vos travaux de peinture
Le pinceau à choisir selon la surface à peindre
Si vous souhaitez peindre des murs extérieurs, vous pouvez utiliser les brosses rondes ou les brosses rectangulaires. Pour une peinture classique des murs extérieurs, une grosse brosse ronde convient parfaitement. Les brosses rectangulaires sont quant à elles utilisées pour remplir les joints entre les briques et généralement sur des surfaces linéaires comme les murs en briques.
Dans le cas d’un mur intérieur, les travaux de peinture sont souvent réalisés au rouleau. Les pinceaux pointus permettent de réaliser des découpes précises sur les plafonds et les angles. Les pinceaux plats permettent d’atteindre l’arrière des radiateurs par exemple. Si vous voulez réaliser une protection et une décoration du bois, vous pouvez utiliser des brosses spéciales lasure ou des brosses à vitrifier les parquets.