Pour choisir un pistolet à peinture il faut connaître les différents modèles de pistolet à peinture et surtout connaître leurs avantages et leurs caractéristiques. De plus, le pistolet à peinture doit être acheté en fonction de vos besoins. Le choix d’un pistolet à peinture va dépendre de :
- La surface à peindre : la taille de la surface et le type de surface va vous inciter à choisir un type de pistolet à peinture bien précis.
- Le type de travaux de peinture : suivant les travaux de peinture que vous avez à réaliser, vous devrez choisir un pistolet à peinture en fonction des qualités qu’il propose.
- Le budget : les pistolets à peinture ont des prix qui varient énormément. C’est pourquoi le prix que vous souhaitez mettre dans votre pistolet à peinture sera un critère de choix important.
Bon à savoir : pour des travaux importants comme la peinture d’une façade, il est préférable de partir sur un pistolet à compression qui sera très performant pour traiter ce genre de surface. Cependant pour des travaux d’appoints, il vaut mieux partir sur un pistolet à peinture électrique.
Choisir un pistolet à peinture basse pression
Le pistolet à peinture basse pression est comme son nom l’indique un pistolet à peinture qui va permettre de peindre avec une pression assez faible. Il existe deux types de pistolet à peinture basse pression à connaître :
- Le pistolet à peinture basse pression électrique : il est idéal pour réaliser de petits travaux et peindre des petites surfaces. Il a l’avantage de ne pas être cher, toutefois il est déconseillé à l’usage professionnel et pour réaliser des travaux de peinture important.
- Le pistolet HVLP : appelé également station de peinture à basse pression, il permet de peindre des surfaces un peu plus importantes que le pistolet à peinture basse pression électrique. Il est idéal à l’utilisation pour la rénovation de votre peinture par exemple. Il n’est pas non plus recommandé à un usage professionnel.
Bon à savoir : ce n’est pas parce que l’usage d’un pistolet basse pression n’est pas conseillé au professionnel que vous ne pouvez pas l’utilisez pour réaliser vos travaux. En effet, en termes de prix, le pistolet à peinture basse pression est imbattable et pourra largement vous dépanner pour des travaux d’appoints.
Le pistolet à peinture airless
Le pistolet airless est aussi appelé pistolet à haute pression. Comme son nom l’indique le pistolet airless (sans air) permet de projeter de la peinture à haute pression sans utiliser d’air. Le pistolet à peinture airless est un pistolet électrique complet sur lequel on va retrouver la possibilité de régler la pression, la puissance et changer les buses en fonction de la peinture que vous souhaitez utilisée. Le pistolet électrique à haute pression est idéal pour tous les peintres du bâtiment. C’est un outil qui est destiné aux professionnels ou aux peintres réguliers.
La peinture au pistolet compresseur
Le pistolet compresseur, pistolet à air comprimé ou pistolet pneumatique est un pistolet à peinture qui doit être relié à un compresseur (qui n’est en général pas fourni). Le godet de ce type de pistolet peut être situé au dessus ou en dessous en fonction de son type :
- Pistolet à gravité : le pistolet à peinture à gravité est un pistolet qui est limité en utilisation, il va répondre à des besoins pour des travaux de peinture verticaux vous pourrez également l’utilisé pour de la peinture horizontale à condition que le support soit vers le bas. Vous ne pourrez donc pas peindre un plafond par exemple.
- Pistolet à aspiration : également appelé pistolet à succion, ce type de pistolet a la particularité d’avoir le godet est placé en dessous du pistolet, il est plus polyvalent qu’un pistolet à gravité, car il pourra également peindre une surface en hauteur comme un plafond.
Le pistolet à peinture électrique
Le pistolet à peinture électrique est le pistolet le plus répandu pour les particuliers. Ils sont multi-usages et ne nécessitent pas d’avoir un compresseur pour les utiliser. Désormais avec le pistolet airless, le pistolet électrique rentre même chez certains professionnels. Il existe deux types de pistolet électrique :
- Pistolet airless : le pistolet électrique à haute pression est souvent utilisé par des professionnels, ce type de technique est assez récente, c’est pourquoi elle n’est que peu connue du grand public. L’avantage de ce type de pistolet électrique c’est qu’il est entièrement polyvalent et réglable. Vous pourrez donc facilement réaliser un enduit, peindre une surface plane comme irrégulière et peindre à l’horizontal comme à la vertical.
- Pistolet à peinture basse pression : ce type de pistolet est idéal pour les particuliers qui souhaitent un pistolet à un coût raisonnable et qui voudraient réaliser des petits travaux de peinture. Toutefois attention au choix de la peinture car ce type de pistolet permet uniquement l’utilisation de peintures liquides et non collantes. Pour l’utilisation de peintures “lourdes”, il est conseillé de la diluer avant utilisation.
Bon à savoir : pour diluer de la peinture glycéro il faudra utiliser du white spirit, tandis que pour de la peinture acrylique il faudra la diluer avec de l’eau.