Avant même de chercher des tutos de peinture en fonction de la surface, il reste important de réaliser l’importance du choix de la peinture dans tous vos travaux. Un bon peintre en bâtiment saura avant tout trouver des types de peinture ou des produits de traitement adaptés au support sur lequel il travaille.
Vous réaliserez bien vite que peindre un portail en fer avec un traitement de bois n’aura clairement pas les effets escomptés ! Dès lors, vous devez apprendre à choisir une peinture en fonction du support que vous travaillez :
Pourquoi trouver un type de peinture adaptée au support ?
Vous allez vite réaliser qu’il existe un grand nombre de types de peinture différentes. Si le choix peut paraître complexe de prime abord, vous allez voir qu’il est finalement assez évident.
Le choix d’une peinture se fait à la fois en fonction du type de support et de la destination de la peinture. Pour être sûr de peindre n’importe quel support correctement, la première étape sera de choisir la bonne peinture.
S’il est impératif de trouver une peinture adaptée au support, ce n’est clairement pas un hasard. Le choix d’une peinture a un grand impact pour différentes raisons :
- L’adhérence de la peinture : en premier lieu, une peinture adaptée va permettre d’adhérer parfaitement au support. Pour exemple, une peinture acrylique classique aura beaucoup de mal à adhérer sur du métal ou sur du PVC, car ces supports ne sont pas forcément conçus pour être peints.
- La couvrance de la peinture : comme précédemment, une peinture non adaptée risque de ne pas couvrir correctement votre support. Plutôt que d’avoir une couleur uniforme et un support parfaitement recouvert, la peinture aura un effet terne ou sera inégale.
- Le traitement du support : certains peintures spécifiques comportent dans le même temps des traitements. C’est par exemple le cas de la peinture hydrofuge pour façade ou de la peinture anti rouille. En plus de faciliter l’adhérence de la peinture, ces produits sont indispensables pour traiter correctement le support et bien le protéger (notamment contre l’humidité).
- La durabilité de la peinture : en plus d’un résultat décevant, une peinture non adaptée risque d’être peu durable. Pour exemple, peindre un sol ou un mur sans appliquer un vernis de protection aura pour effet de décoller la peinture rapidement. Vos efforts seront donc gâchés en quelques semaines, ce qui n’est clairement pas l’effet escompté !
Vous aurez compris que vous avez tout intérêt à choisir un type de peinture parfaitement adapté au matériau peint (bois, métal, PVC, plâtre, brique, etc.) et à la destination de votre chantier (peinture intérieure, peinture extérieure, peinture d’une pièce humide, etc.).
Notre conseil: faute d’une peinture adaptée, ayez au moins le réflexe de choisir une sous-couche adaptée ! Pour exemple, l’application d’une sous-couche spéciale pour métal facilitera l’application d’une peinture traditionnelle sur du métal. Dans les faits, mieux vaut cependant à la fois choisir une sous-couche ET une peinture conçues pour le matériau sur lequel vous travaillez.
Quelle peinture en fonction du support ?
Lors de l’achat d’une peinture, faites en sorte de toujours vérifier les caractéristiques et l’usage préconisé. Un pot de peinture mentionne systématiquement les supports adaptés, ainsi que les usages.
L’idéal est de bien prendre le temps de consulter la notice avant l’achat d’une peinture, et de toujours vérifier que vous utilisez une peinture adaptée au matériau que vous êtes en train de peindre.
Voici quelques conseils et critères de choix pour trouver une peinture adaptée au support que vous souhaitez peindre :
- Peinture intérieure ou extérieure : en premier lieu, distinguez les peintures intérieures et extérieures. Les peintures extérieures garantissent une meilleure résistance à l’humidité et aux intempéries.
- Peinture pour pièce humide : en intérieur, distinguez les peintures pour salle de bain et cuisine des peintures pour chambres. Une peinture salle de bain doit mieux résister aux produits ménagers, à l’humidité et aux tâches.
- Matériau poreux ou non : certains matériaux poreux, comme le bois, absorbent la peinture. Pour éviter cela, appliquez systématiquement une sous-couche adaptée. La sous-couche universelle permet de traiter du plâtre, des enduits, du bois ou du ciment. On trouve également de la sous-couche PVC, de la sous-couche pour bois ou de la sous-couche pour métaux.
- Traitement de surface ou non : les supports en extérieur nécessitent toujours un traitement. En plus de la peinture (ou à la place de la peinture), vous aurez peut être besoin d’un produit hydrofuge (traitement imperméabilisant), d’un traitement antifongique (qui supprime la mousse) ou encore d’un traitement antirouille (indispensable sur les métaux extérieurs). Ces traitements sont essentiels pour la peinture de façade, pour la peinture d’une terrasse ou pour la peinture des menuiseries extérieures (volets, porte d’entrée, balcons, etc.). En pièce humide, un traitement anti-humidité peut s’avérer nécessaire.
- Le vernis de protection pour peinture : si la surface à peindre est très exposée au passage ou à la manipulation, l’idéal est d’appliquer un vernis de protection pour peinture. Le vernis est notamment indispensable pour peindre du bois (on peut d’ailleurs appliquer uniquement une lasure sur du bois, si on souhaite conserver son aspect). Le vernis est également un passage obligatoire pour peindre un meuble ou peindre un sol.
Vous aurez compris que prendre le temps de bien choisir sa peinture vous assurera de trouver un produit parfaitement conçu pour votre support.
Si vous avez un chantier de peinture bien prévu en tête, n’hésitez pas à consulter nos différents dossiers pour découvrir nos tutos peintures plus détaillés.