Peinture carrelage murale : les conseils pour bien peindre
Dernière mise à jour le 26/08/2020 par Expert Peinture
Il serait dommage de changer un carrelage mural en bon état juste pour refaire la déco. Une solution bien plus économique sera tout simplement de peindre un carrelage mural. Mais pour cela, mieux vaut disposer d’une bonne méthode et d’un peu de pratique. Besoin de conseils ? Laissez-nous vous en dire plus sur la peinture d’un carrelage mural.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>
Pourquoi peindre son carrelage mural ?
Il est assez fréquent pour un propriétaire d’être lassé par un carrelage mural trop vieillot ou très coloré. Cela peut arriver lorsque vous achetez une maison ou encore parce que vos goûts en matière de décoration ont évolué avec le temps.
Le problème est que changer un carrelage est cher. Il est donc dommage de remplacer un carrelage en bon état. Au contraire, peindre un carrelage mural va vous permettre de changer son design et de le rénover à moindre coût.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux de peinture de carrelage mural)
Croyez-nous, on sous-estime souvent l’effet d’une peinture de carrelage mural sur la décoration d’une pièce. Autant vous dire que vous serez surpris du résultat ! Retrouvez notre sélection de peintures pour carrelage mural ci-dessous :
Table could not be displayed.Choisir sa peinture pour carrelage mural
Si vous désirez peindre un carrelage mural, la première étape sera d’acheter la peinture adaptée. Tous les types de peinture ne sont pas forcément adaptés à un carrelage mural.
Deux solutions principales s’offrent en matière de peinture pour carrelage mural :
- La résine pour carrelage : qui va consister en une sous-couche de peinture acrylique, puis à l’application d’une résine spéciale.
- La peinture pour carrelage : qui va consister en l’application de deux couches de peinture spécial carrelage.
Dans tous les cas, vérifiez que la peinture pour carrelage que vous achetez est compatible avec votre type de carrelage.
Peindre un carrelage mural : la méthode
Tout comme la peinture d’un carrelage au sol (voir ici pour notre méthode !), peindre un carrelage mural va nécessiter une technique bien spécifique.
Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer :
1) La préparation du carrelage mural
Pour commencer, il va falloir préparer votre carrelage. Impossible de peindre un carrelage qui ne soit pas parfaitement propre et sec. Vous allez donc en premier lieu nettoyer votre carrelage mural et enlever toutes les tâches et imperfections.
Si nécessaire, appliquez un produit dégraissant pour éliminer toutes les taches de graisses, qui empêcheraient que la peinture n’adhère bien.
2) Le ponçage du carrelage mural
Pour faciliter l’accroche de la peinture, il est possible de poncer légèrement le carrelage à l’aide d’un abrasif fin. Travaillez avec délicatesse, et sans insister, de manière à éviter de griffer le carrelage.
Une fois toute la surface poncée, dépoussiérez et rincez le carrelage mural. Essuyez et laissez sécher avant l’application de la peinture.
3) La sous-couche pour carrelage mural
Pour les carrelages les plus poreux, il est recommandé d’appliquer une sous-couche spéciale carrelage. Celle-ci reste facultative si votre peinture pour carrelage mural est de qualité.
L’application de la sous-couche se fait comme pour celle de la peinture pour carrelage (voir partie suivante pour plus d’informations).
4) L’application de la peinture pour carrelage mural
Une fois votre sous-couche parfaitement sèche, vous allez enfin pouvoir appliquer votre peinture pour carrelage.
L’application d’une peinture pour carrelage mural se fait au rouleau pour les grandes zones, et à la brosse sur les parties difficiles d’accès. Pour réussir parfaitement votre peinture, pensez à croiser les passes et à bien étirer la peinture.
Peindre un carrelage mural se fait systématiquement en deux couches, de manière à obtenir un résultat impeccable. Pensez bien à laisser sécher le temps nécessaire (en général une nuit) entre chaque couche.
5) Les finitions
Une fois votre seconde couche de peinture sèche, vous allez pouvoir procéder aux finitions. Bien souvent, il sera nécessaire de refaire les joints pour une finition de qualité.
Mais si vos joints sont encore en parfait état, pourquoi ne pas tout simplement les repeindre ? Découvrez notre méthode de peinture de joint sur ce lien !
C’est terminé ! Votre carrelage mural est parfaitement repeint. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle décoration et à réfléchir à vos prochains travaux de peinture.
Vous avez également besoin de conseils sur la peinture d’un carrelage au sol ? Cliquez sur le lien et découvrez toutes nos astuces !