Lors de vos travaux de peinture en extérieur, l’une des étapes clefs sera de bien choisir le type de peinture le mieux adapté à vos besoins. Il est évident que peindre une surface exposée aux intempéries nécessite d’utiliser une peinture extérieure. Il convient alors de bien vous informer sur les différents types de peinture en extérieur, et sur leurs usages.
Le principe de la peinture en extérieur
En premier lieu, il est bon de rappeler les quelques distinctions entre une peinture d’intérieur et une peinture extérieure. Pour rappel, les fabricants de peinture distinguent systématiquement les peintures d’usage intérieur et extérieur. Il serait vain d’utiliser une peinture d’intérieur en extérieur, car cette dernière ne tarderait pas à s’écailler et à perdre en éclat.
Pour rappel, les peintures extérieures ont certaines spécificités techniques, qui leurs permettent de résister à l’épreuve des intempéries :
- Une peinture extérieure est conçue pour un usage extérieure. Elle est généralement plus épaisse et plus résistante qu’une peinture d’intérieur (ce qui la rend aussi plus coûteuse).
- Alors que les fabricants s’intéressent avant tout aux couleurs des peintures d’intérieur, ils se fixent en priorité sur la résistance d’une peinture d’extérieure. Voilà pourquoi les peintures de façade sont généralement disponibles en moins de coloris, et ne disposent pas de plusieurs finitions.
- Certaines peintures extérieures sont enrichies d’un produit hydrofuge. Lorsque la peinture sèche, une fine pellicule protectrice se créé par-dessus la peinture, et protège vos supports extérieurs et vos murs de façade.
En plus d’une peinture spécial extérieur, vous pouvez également envisager l’application d’un hydrofuge de façade. Ce produit incolore permet d’étanchéifier une façade ou un mur extérieur. Appliqué directement sur une peinture de façade (que vous aurez bien entendu laissé sécher), il peut permettre de renforcer vos murs extérieurs.
À savoir : tout comme la peinture d’intérieur ne sert à rien en extérieur, l’inverse est également vrai. Utiliser une peinture d’extérieur en intérieur n’est pas une bonne idée, car la peinture extérieure sera plus coûteuse et offrira un rendu moins satisfaisant, puisqu’elle est généralement plus terne que la peinture d’intérieur.
Peinture extérieur : les différents types de peinture
Il existe différents types de peinture d’extérieur présentes sur le marché. Elles seront plus ou moins adaptées en fonction de la nature de votre façade et de ses spécificités.
Faisons le tour des principales peintures pour façade et pour application extérieure :
- La peinture acrylique : si les peintures acryliques étaient considérées comme de mauvaises peintures extérieures, ce n’est plus du tout le cas. Le choix d’une peinture aqueuse pour façade reste l’option la moins coûteuse et la plus écologique (si on excepte la peinture à la chaux).
- La peinture à la chaux : est une peinture écologique pour façade. Elle s’applique comme un enduit de façade. Ecologique et naturelle, elle est cependant assez délicate à appliquer, ce pourquoi on préfère la confier à des façadiers professionnels.
- La peinture siloxane : est une peinture conçue pour les conditions climatiques difficiles. C’est une peinture à base de résine, qui profite d’un effet imperméabilisant. La peinture siloxane est vivement conseillée pour les façades fortement exposées à la pollution, aux végétaux ou aux intempéries (en bord de mer, par exemple).
- La peinture pliolite pour façade : la peinture pliolite est une peinture à base de solvants. Si elle est particulièrement résistante, elle est aussi très polluante. Il est aujourd’hui déconseillé d’utiliser des peintures à huile pour les façades, car ces dernières sont dangereuses pour l’environnement.
- La peinture hydropliolite : en alternative à la peinture pliolite classique, vous pouvez vous tourner vers la peinture hydropliolite. Elle aussi est conçue pour les façades particulièrement exposées, mais elle a l’avantage d’être à phase aqueuse (peinture à l’eau) et de s’avérer nettement plus respectueuse de l’environnement.
Il fut un temps ou la peinture extérieure était systématiquement une peinture à solvants. Ce temps est bien heureusement révolu, car les professionnels ont pris conscience du caractère hautement polluant des peintures à huile.
Grâce aux nombreuses réglementations européennes, les peintures à base de solvants sont désormais bien moins chargées en agents chimiques, ce qui les rend également bien moins efficaces. Dès lors, vous aurez tout intérêt à vous pencher essentiellement sur les peintures à eau (type hydropliolite) pour repeindre une façade ou un mur extérieur.
À savoir : si vous souhaitez peindre autre chose qu’un mur en briques ou en pierres, notez qu’il existe des peintures extérieures pour bois ou pour métal, qui permettent de protéger tous les matériaux exposés aux intempéries (menuiseries, portail, porte d’entrée, etc.).