Comment appliquer la lasure pour une finition professionnelle ?
Vos boiseries commencent à griser ou à blanchir ? La lasure est probablement le produit qu’il vous faut. Elle permet de protéger le bois tout en lui redonnant un aspect naturel et chaleureux. Cependant, pour obtenir un rendu de qualité, il est important de suivre les étapes appropriées lors de la pose du produit. Comment appliquer la lasure pour une finition professionnelle ? Voici les étapes clés pour appliquer la lasure de manière efficace et obtenir un résultat esthétique et durable.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de lasure de bois
5 étapes pour appliquer la lasure pour une application professionnelle
Avec le temps, la chaleur, l’eau et l’humidité peuvent altérer la qualité du bois, ce qui peut affecter sa durée de vie. Heureusement, vous pouvez le protéger grâce à la lasure bois, une finition populaire qui protège le bois et qui lui offre un meilleur aspect. Ce produit peut être appliqué sur les boiseries intérieures et extérieures. Cependant, pour que son application soit réalisée correctement, il ne faut pas s’y prendre de n’importe quelle façon. Nous vous montrons dans la suite de l’article 5 étapes à suivre pour appliquer la lasure et obtenir une finition professionnelle.
1. Préparation de sa surface
Avant d’appliquer la lasure, il faut préparer la surface pour que le produit puisse s’y fixer correctement. La préparation implique de nettoyer le support pour éviter que tout résidu ou ancien verni ne rendent la couche de lasure moins adhérente. Si la surface est rugueuse, il est recommandé de réaliser un léger ponçage afin d’enlever les fibres soulevées.
2. Protection des zones non peintes
Protégez toutes les zones qui ne doivent pas être recouvertes de lasure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ruban adhésif qui vous permettra d’obtenir des lignes droites et nettes.
3. Application de la lasure
Avec l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur, appliquez la lasure dans le sens du grain du bois. Veillez à ne pas trop charger le pinceau ou le rouleau que vous utilisez pour éviter les coulures. Afin de profiter d’un rendu uniforme, préférez une application en deux couches en laissant suffisamment de temps entre chaque couche pour que la première couche sèche bien.
4. Nettoyage de l’excès
Après que vous ayez appliqué une couche, utilisez un chiffon propre pour essuyer l’excès de lasure et lisser la surface. Cela va vous permettre d’éviter les taches et les traces de coulures.
5. Attendre le séchage
Enfin, laissez la lasure sécher complètement selon les instructions du fabricant. Durant ce temps de séchage, évitez que la surface soit utilisée.
Appliquer la lasure pour une finition professionnelle : de quoi aurez-vous besoin ?
L’application de la lasure pour bois est loin d’être une opération compliquée. Néanmoins, l’opération nécessite de bons outils et équipements. Si vous souhaitez vous lancer dans la finition de vos boiseries en appliquant par vos propres soins la lasure, voici les matériels dont vous aurez besoin :
- La lasure: choisissez une lasure qui soit compatible avec le type de bois que vous utilisez et qui convient à la finition que vous désirez obtenir. Mais d’une manière générale, préférez les lasures qui sont la résistance aux UV, à l’eau et à l’humidité.
- Les outils de préparation de surface: ces outils incluent généralement du papier de verre, une ponceuse, une brosse en acier, un chiffon et un nettoyant pour bois.
- Les outils d’application: pour appliquer la lasure, il vous faut généralement un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur. L’utilisation d’un tampon applicateur de lasure peut aussi vous procurer une application plus uniforme.
- Des bâches et des chiffons: afin de contrôler les surfaces environnantes, vous pouvez utiliser des bâches ou des draps pour couvrir le sol et les meubles. Vous aurez également besoin de chiffons pour essayer l’excès de lasure.
- Des gants de protection et un masque: ils vous seront indispensables pour vous protéger contre les produits chimiques présents dans la lasure. Enfilez ces équipements lors de l’application du produit.
Si les outils vous manquent, ou que vous n’avez pas le temps, il est préférable de faire appel à des professionnels pour réaliser la lasure de vos boiseries.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de lasure par un professionnel
À quelle fréquence appliquer la lasure ?
La fréquence à laquelle il vous faudra appliquer la lasure dépend de nombreux facteurs. En général, l’exposition aux éléments et l’usure de la surface constituent les principaux facteurs qui permettent de déterminer s’il faut appliquer la lasure sur la surface. En moyenne, ce traitement est indispensable une fois tous les 1 à 3 ans, en particulier pour les surfaces extérieures exposées au soleil, à l’eau et à l’humidité comme les terrasses ou les balcons par exemple.
Si vous constatez que la surface en bois montre des signes d’usure, cela veut dire qu’il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche de lasure. Il est d’ailleurs possible d’appliquer le produit pour rafraîchir la couleur de la surface en bois en y appliquant une couche supplémentaire.
Enfin, il est important de suivre les instructions du fabricant concernant l’application et le séchage du produit. Il est également recommandé d’éviter d’appliquer de la lasure trop souvent. Et pour cause, cela risquerait d’entraîner une accumulation excessive de la lasure, ce qui pourrait affecter la qualité de la finition.