Choisir une peinture anti-moisissure
Dernière mise à jour le 18/08/2020 par Expert Peinture
Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, les zones humides nécessitent un traitement particulier. Face à un taux d’humidité considérable dans une pièce, il est incontournable de vous prémunir ou de vous débarrasser des moisissures. La première recommandation est d’empêcher qu’elles se forment. Ceci, en prenant soin d’éliminer toutes sources d’humidité non contrôlées de la maison. La seconde option consiste à s’en débarrasser. Dans les deux cas, vous pouvez avoir recours à l’usage de produits, tels que les peintures anti-moisissure. Mais comment fixer son choix sur la bonne peinture pour moisissure ? La réponse.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture
À quoi sert une peinture anti-moisissure ?
Également appelée peinture anti-humidité, la peinture anti-moisissure est un produit à base de résine acrylique, de latex ainsi que divers éléments minéraux. Elle est destinée à empêcher ou à limiter la prolifération de la moisissure, des champignons et algues. En effet, ce type de peinture contient du fongicide capable de détruire les champignons.
Certaines peintures pour moisissure contiennent aussi des algicides. Généralement, ces peintures sont destinées à un usage intérieur. Mais il existe également des peintures anti-humidité qui s’appliquent à l’extérieur. Comme ces dernières empêchent le mur de respirer, leur usage en intérieur est absolument à bannir.
Les différentes sortes de peinture anti-moisissure
Il faut tenir compte de quelques types de peintures anti-moisissure suivant le type de mur à peindre. Même si elles disposent des mêmes caractéristiques, ces peintures se différencient par leurs techniques d’application. Aussi, découvrez ci-après les 3 principales sortes de peintures anti-moisissure présentent sur le marché.
La peinture anti-humidité
Parfaitement étanche, la peinture anti-humidité est dédiée pour les murs extérieurs. Ce type de peinture contribue à optimiser la respiration de la surface de manière à évacuer l’eau présente dans les murs par évaporation naturelle. Toutefois, il faut noter que ce type de peinture ne traite pas les murs en profondeur. Elle va juste bloquer l’humidité. Aussi, c’est un moyen efficace pour lutter contre les moisissures.
La peinture hydrofuge
Étymologiquement, le nom de cette peinture en dit tout sur ses caractéristiques. C’est une peinture qui préserve de l’eau et de l’humidité. Entièrement imperméable, cette peinture convient aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. Il faut aussi noter qu’il existe deux sortes de peinture hydrofuge, à savoir :
- Moins imperméable et qui laissent le mur respirer,
- Entièrement étanche et qui empêchent la respiration du mur, ce type de peinture est déconseillé pour les murs extérieurs.
La peinture anti-moisissure thermique
Particulièrement réservée pour les surfaces froides et mal isolées, avec ou sans moisissures, la peinture anti-moisissure thermique est facile à utiliser. En effet, elle s’applique de la même façon que la peinture classique. Efficace, cette peinture s’active sur le support traité en isolant et en réchauffant ce dernier. Aussi, c’est la solution idéale pour assurer l’assainissement de vos murs intérieurs sur le long terme.
Recevez des devis 100% gratuits pour vos travaux de peinture
Notre sélection de peintures anti-moisissure
Pour vos travaux, nous vous avons sélectionné ci-dessous quelques peintures anti-moisissure d’excellente qualité :
Comment choisir une peinture anti-moisissure ?
Retrouvez ci-dessous les principaux critères qu’il vous faut prendre en compte pour choisir la peinture anti-moisissure adaptée à vos besoins. La plupart du temps, les peintures anti-moisissure sont blanches, mais il existe aussi des variantes pour satisfaire les goûts et les préférences de chacun.
Outre le prix de la peinture anti-moisissure qui peut varier de 20 à 25 € (Comparez des devis) /litre, deux facteurs doivent être pris en compte :
- Le support : en effet, même si la plupart de ces produits s’appliquent sur n’importe quel support, certains présentent des particularités.
- L’endroit qu’il soit en extérieur ou intérieur : c’est également primordial, étant donné qu’il y a certaines peintures adaptées pour une application interne et d’autres pour une utilisation externe.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous permettre de choisir la peinture anti-moisissure adaptée à votre maison. Sachez que c’est la solution idéale pour assurer l’assainissement de vos murs et empêcher la formation de moisissures.