Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?
Dernière mise à jour le 11/05/2023 par Expert Peinture
Vous vous demandez comment peindre une chambre en 2 couleurs ? La peinture d’une chambre d’adulte en 2 couleurs peut s’avérer plus ou moins facile. Il est important de bien réfléchir à l’association des couleurs de peinture dans une chambre… et éviter les fautes de goût ! Si vous êtes à la recherche d’astuce pour peindre une chambre en deux couleurs, laissez-nous vous guider.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux de peinture
Bien distinguer les couleurs chaudes et les couleurs froides
Pour associer 2 couleurs dans une chambre d’adulte, un bon pré-recquis est de savoir différencier les couleurs froides et les couleurs chaudes. En effet, l’un des principes de base de la théorie des couleurs consiste à opposer ces couleurs, pour créer des mélanges harmonieux.
Faisons donc un petit rappel qui vous aidera à choisir 2 couleurs de peinture dans une chambre :
Les couleurs froides en peinture
Quand on parle de couleurs froides, on fait tout de suite référence aux couleurs suivantes :
- Bleu,
- Violet,
- Bleu vert,
- Vert d’eau,
- Gris, etc.
Les couleurs froides sont des couleurs apaisantes, qu’on utilise volontiers pour peindre une chambre d’adulte.
Les couleurs chaudes en peinture
Les couleurs chaudes, quant à elles, regroupent notamment les peintures suivantes :
- Rouge,
- June,
- Orange,
- Rose, etc.
Les couleurs chaudes sont des couleurs vivifiantes, qu’on utilise plus souvent dans les pièces à vivre ou dans les pièces de passage.
Couleur chaude ou froide : peindre une chambre en 2 couleurs
En pratique, les couleurs chaudes offrent une ambiance chaleureuse dans une pièce, tandis que les couleurs froides procurent plus de neutralité et de douceur.
D’après la fameuse roue chromatique des couleurs, chaque teinte a une opposée avec laquelle elle s’associe parfaitement. Cette couleur opposée correspond souvent au mélange de deux autres couleurs primaires. Par exemple :
- La teinte opposée au jaune est le violet, un mélange entre le rouge et le bleu.
- De même, la couleur opposée au bleu et l’orange.
Par conséquent, plus les couleurs sont opposées, plus elles se mettent réciproquement en valeur une fois associée. Pour disposer 2 couleurs dans une chambre, il est donc intelligent d’associer des couleurs opposées : l’une chaude, l’autre froide.
Notre conseil : comme vu plus haut, une chambre d’adulte sera plus reposante si la couleur majoritaire est la couleur froide.
Quel paramètre considérer pour disposer 2 couleurs dans une chambre ?
Il faut savoir que pour réussir l’association de 2 couleurs dans une chambre d’adulte, de nombreux critères doivent être pris en compte. Voyons ensemble ce qu’il faut absolument examiner pour associer des couleurs de peinture dans la chambre :
L’éclairage pour mélanger des couleurs de peinture
Attention à bien examiner l’éclairage au moment de peindre une chambre d’adulte. Il est intéressant de faire attention au mur qui reçoit le plus la lumière :
- Bien souvent, le mur qui accueille la fenêtre est par nature plus sombre que le mur d’en face.
- Si vous utilisez une couleur sombre sur ce mur, il risque de paraître nettement trop obscur.
- De préférence, on utilisera donc la couleur la plus claire sur le mur le moins éclairé, c’est-à-dire sur celui qui accueille la fenêtre ou la baie vitrée.
La décoration
Outre la couleur des murs, il faut également tenir compte de la décoration. La couleur de la décoration est imposée par de nombreux éléments :
- Le mobilier de la chambre,
- Le lustre,
- Les draps,
- Les rideaux,
- Les objets et accessoires décoratifs.
Nous avons concocté une sélection de décoration spéciale chambre pour vous :
Si vous choisissez de peindre les murs de la chambre de façon bicolore, vous devez accorder la décoration en conséquence. Les couleurs doivent donc idéalement se marier avec la teinte de vos meubles.
Notre conseil : pour un effet réussi, accordez vos meubles avec la couleur de peinture minoritaire dans la pièce. La décoration rappellera la seconde couleur de la chambre avec élégance et finesse.
Miser sur l’originalité au moment de peindre une chambre d’adulte en 2 couleurs
Si vous voulez offrir de l’originalité à votre chambre, il est judicieux de peindre le mur où se trouve le lit. Mais là n’est pas la seule méthode pour une chambre d’adulte originale.
Il existe plus d’une manière de créer un espace unique dans votre chambre à coucher :
- Vous pouvez peindre le mur entier,
- Dessiner une forme bien précise,
- Ou jongler sur de petites touches de couleurs.
Il est toutefois déconseillé de peindre le mur où se situe la porte, car ce n’est pas un mur qui se remarque à première vue. Le mur idéal à peindre serait donc celui qui est perpendiculaire à la fenêtre, ou celui qui est le plus visible au moment d’entrer dans la chambre.
Des experts de votre région estiment vos travaux de peinture
Comment peindre une chambre en 2 couleurs ?
La couleur de peinture s’apporte aussi par touche. De ce fait, placer des objets décoratifs rose fuchsia, par exemple, réchauffe une pièce moderne avec des murs anthracite. Un tapis bleu pétrole, un fauteuil bleu turquoise et des rideaux bleu pastel dynamisent une pièce boho chic avec ton naturel boisé.
Par ailleurs, une chambre toute blanche invite aussi n’importe quelle teinte en seconde couleur.
Pour vous donner de l’inspiration, voici quelques exemples d’associations de 2 couleurs dans une chambre :
- Une chambre aux tons gris perle se marie parfaitement avec un mur de couleur rose poudré.
- Pour une ambiance pop, optez pour deux murs en vert et deux autres dans des nuances orangées.
- Pour une ambiance glamour, utilisez du chic absolu en associant des bruns foncés et des rouges.
Dernière astuce pour une peinture de chambre en 2 couleurs ? Pourquoi ne pas miser sur le papier peint en guise de deuxième couleur ? Un papier peint à motif sera idéal pour mettre en valeur l’un des murs de la pièce, et ainsi apporter une deuxième couleur dans votre chambre d’adulte.