Connaître la signification des couleurs est une chose, mais bien harmoniser les couleurs de peinture d’une maison en est une autre ! Le choix des couleurs de peinture doit ainsi se faire de manière réfléchie.
Au moment de choisir une couleur de peinture, prenez en compte tous les éléments de votre décoration intérieure :
- La couleur du sol et des revêtements,
- La couleur des meubles,
- La couleur des autres peintures,
- La couleur des objets décoratifs.
Il convient de se rappeler que la couleur d’une peinture n’est qu’une couleur parmi les autres dans votre intérieur. On peut ainsi tout à fait opter pour une couleur de peinture neutre (blanc, beige, taupe…), si cela est compensé par la couleur des meubles ou de la décoration.
Mais attardons nous tout de même plus en détail sur le choix d’une couleur de peinture :
Peinture de couleur sombre ou claire ?
En matière de choix des couleurs de peinture, le premier choir à faire se fait entre les peintures claires et les peintures sombres.
Les peintures claires reprennent les couleurs vives (rouge, jaune orange…), les peintures neutres (peinture gris clair, peinture blanche, peinture beige…) et les peintures de couleur pastel. Les peintures sombres reprennent le noir et les couleurs foncées (bleu marine, violet, marron, etc.).
De manière concrète, on se rappellera la règle suivant :
- Les couleurs claires : réfléchissent la lumière et donnent un effet d’espace. Elles sont indispensables dans les petites pièces et dans les pièces peu éclairées. Dans les grandes pièces, elles risquent cependant de donner un côté monotone et triste.
- Les couleurs foncées : absorbent la lumière et attirent l’attention. Elles rétrécissent les espaces, ce qui est recherché dans des pièces trop grandes. On les utilise de préférence avec parcimonie (sur un seul mur de la pièce par exemple, ou en bande), sauf dans les pièces très grandes et très éclairées.
Par défaut, les couleurs claires sont les plus moins risquées à utiliser. Le risque principal est d’avoir une pièce trop monotone, ce qui pourrait être contrebalancée par de la décoration (poster, photo, cadres…) et du mobilier de couleur. Au contraire, une peinture foncée mal utilisée risque de gâcher les espaces et de donner un effet d’oppression très peu agréable.
Dans l’idéal, et pour une couleur de peinture intérieure réussie, on mélangera beaucoup de peinture claire avec un peu de peinture sombre, en jouant au maximum sur les contrastes.
Notre conseil : laisser le haut des pièces en clair (plafond, voire moitié supérieure du mur) permet d’éviter un effet d’écrasement parfois lié à l’utilisation de vive. Ce n’est pas un hasard si la plupart des plafonds sont peints en blanc !
Couleur de peinture froide ou chaude ?
Une autre manière de trier les couleurs de peinture est de différencier les couleurs froides des couleurs chaudes. Les couleurs froides sont les couleurs jugées plus apaisantes, à savoir le bleu, le vert et le gris. Les couleurs chaudes sont les couleurs jugées plus excitantes, à savoir le rouge, le jaune et l’orange.
Au moment de choisir ses couleurs de peinture, il est bon de bien différencier les couleurs chaudes et les couleurs froides :
- Les couleurs de peinture chaudes : sont les couleurs de l’énergie. On les apprécie dans les pièces de vie, à savoir le salon, la salle à manger ou la cuisine. Utilisez-les en particulier dans les pièces orientées nord, car elles reflètent parfaitement la lumière et donnent une impression d’espace et de chaleur.
- Les couleurs de peinture froides : sont les couleurs du calme et de la concentration. On les apprécie dans les pièces de repos ou de travail, comme le bureau, la salle de bain ou les chambres. Les couleurs froides absorbent légèrement la lumière, ce qui donne un côté plus serein aux pièces orientées sud.
Il ne faut pas oublier qu’une peinture de couleur va modifier l’énergie d’une pièce. Il sera par exemple plus difficile de dormir ou de se reposer dans une pièce aux murs rouges vifs plutôt que dans une pièce peinte en bleu.
À savoir : pour contrebalancer les couleurs froides ou chaudes, n’hésitez pas à utiliser des couleurs neutres, comme le blanc, le blanc cassé voir certaines peintures taupes parmi les plus claires.