Faire sa décoration avec du blanc cassé
Dernière mise à jour le 20/08/2020 par Expert Peinture
Le blanc fait le plus souvent référence à la pureté. Grâce à l’apport important de luminosité, la peinture blanche permet d’agrandir visuellement une pièce. Toutefois, un blanc pur peut devenir vite lassant, sans évoquer les tâches trop visibles. Vous avez une alternative pour l’atténuer : le blanc cassé. Voyons ensemble comment utiliser la peinture blanc cassé dans son intérieur.
Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>
Qu’est-ce que le blanc cassé ?
Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu’il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Le blanc cassé ne se limite donc pas à un blanc jauni bien que celui-ci soit le plus fréquent. L’objectif est principalement d’atténuer la clarté souvent désignée de clinique du blanc trop pur. Le blanc cassé apporte de la douceur et permet finalement de mieux apprécier le blanc, très souvent jugé trop classique ou impersonnel.
Dans quelle pièce adopter le blanc cassé ?
Le blanc cassé s’adopte aussi bien dans la pièce de vie principale que dans un bureau ou encore dans la chambre à coucher.
La douceur de la peinture blanc cassé dans un salon
Grâce à sa douceur, le blanc cassé va apporter dans votre pièce à vivre plus de convivialité. Sans l’assombrir, le blanc cassé rend un salon beaucoup plus accueillant. Il met en confiance vos invités.
Pour les occupants de tous les jours, le blanc cassé apporte plus de convivialité pour faire de votre maison un vrai foyer.
Il est toujours plus agréable de rentrer à la maison accueilli par une couleur tendre plutôt que par une teinte plus agressive ou plus froide.
Remarque : si vous cherchez à repeindre un salon, vous trouverez d’autres conseils sur la peinture salon en cliquant ici. Vous pouvez par ailleurs gratuitement demandez des devis pour vos travaux à des professionnels de votre région en remplissant notre formulaire
La sérénité du blanc cassé dans un bureau
Les recherches récentes ont abouti à la conclusion selon laquelle le jaune aurait le plus d’impact sur notre intellect et notre inspiration. Toutefois, le jaune n’est pas toujours du goût de tout le monde.
Il parait de ce fait opportun de choisir un blanc cassé qui tire légèrement sur le jaune pour votre bureau, afin de vous stimuler dans votre travail sans pour autant travailler dans un bureau jaune canari !
La légèreté du blanc cassé dans la chambre à coucher
Outre la pièce de vie, la couleur blanc cassé va davantage s’épanouir dans votre chambre à coucher.
Sa légèreté favorise aussi bien le sommeil que le réveil. Vous aurez l’impression de flotter au milieu des nuages, d’autant plus si vous adoptez une lumière tamisée.
Des peintres professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de peinture >>
Notre sélection de peintures blanc cassé pour votre intérieur
Un blanc cassé subtil et élégant, voilà ce que vous voulez pour habiller une ou plusieurs pièces de votre intérieur? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il vous faut ci-dessous :
Avec quelles couleurs marier le blanc cassé ?
Vous êtes souvent tenté de marier les couleurs pour personnaliser davantage votre décoration. Toutefois, il convient de faire attention aux fautes de goûts et de respecter les règles d’association de couleurs.
Néanmoins, le blanc cassé est peu exigeant et se marie avec toute une panoplie de couleurs, dont voici quelques-unes pour vous inspirer.
Blanc cassé et couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont celles qui s’associent le mieux et plus simplement avec le blanc cassé. Il en est notamment ainsi du marron qui s’apparente comme la couleur complémentaire par excellence du blanc cassé, s’agissant surtout d’une pièce destinée au repos et à la relaxation.
Vos mobiliers en bois seront d’autant plus mis en valeur avec des murs en blanc cassé.
Blanc cassé et couleurs froides
Le blanc cassé se marie aussi bien avec les couleurs froides :
- Le bleu apportera à la pièce plus de légèreté.
- Le vert imprimera une atmosphère plus végétale.
- Avec du gris, le blanc cassé apportera plus de prestance et de l’élégance.
Vous aurez compris que le blanc cassé reste une couleur très passe partout, et qui n’aura aucun mal à s’associer avec différentes gammes de couleur.
Conseil : pour choisir la teinte, référez-vous à cet article pour découvrir la signification des couleurs.