Quelles sont les différentes techniques de peinture ?
Le choix de la technique de peinture dépend majoritairement de la pièce. Effectivement, certaines techniques sont plus adaptées aux murs d’une cuisine qu’aux murs d’une salle de bain. Elle dépend également du support. La technique de peinture bois diffère de la technique appliquée sur d’autres supports. Pareillement, on peut distinguer la technique de peinture de mur et la technique de peinture de plafond.
Demandez gratuitement des devis peinture
Conseils sur la bonne technique de peinture à adopter
En matière de choix de technique de peinture, il est conseillé d’adapter ces styles de peinture à chaque pièce. Si certaines techniques s’adaptent mieux aux murs d’une salle de bain, d’autres conviennent plus aux murs d’une chambre. Cela s’explique par le fait qu’une salle de bain n’a pas les mêmes spécificités qu’une chambre.
En outre, il convient également de choisir la bonne finition. La peinture à glacis constitue la technique idéale afin de procurer du caractère à votre finition. Cette technique a l’avantage d’être facile à réaliser, moins chère et très tendance. Elle convient très bien aux techniques de peinture à l’huile et à l’eau pour un rendu visuel très satisfaisant. Par ailleurs, la peinture à la chaux constitue aussi une très bonne solution de finition pour un aspect brossé aussi bien sur les murs que sur les meubles en bois. Enfin, pour plus d’originalité, la technique de peinture picturale peut servir, mais nécessite un grand sens de créativité.
Les différentes techniques de peinture
Vous avez le choix entre différentes techniques de peinture allant des plus anciennes aux plus récentes.
La technique de l’aquarelle
Il s’agit d’une technique de peinture à base d’eau. Celle-ci utilise des pigments habilement broyés avec de l’eau gommée. Cette méthode est la plupart du temps appliquée sur un support papier légèrement épais, mais peut aussi être appliquée sur la soie. Il est conseillé d’utiliser des pinceaux retenant bien l’eau pour mettre en œuvre l’aquarelle. Et servez-vous des brosses plates pour peindre les grandes surfaces et pour le reste, utilisez des pointes fines. Cette technique est souvent destinée à la réalisation de pochades ou de peintures d’étude.
La peinture à l’huile
Il s’agit d’une technique picturale qui utilise des pigments et de l’huile siccative. Avec celle-ci, vous obtenez une pâte plus ou moins épaisse et grasse. Cette dernière s’applique au moyen de brosse sur un châssis ou marouflée sur un panneau rigide. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres supports comme le bois ou le carton. Avant d’appliquer la peinture, il est indispensable d’ajouter des diluants ou des médiums pour simplifier sa mise en œuvre. D’ailleurs, il vous est possible de modifier sa texture grâce à la technique. La peinture à l’huile a l’avantage de résister à l’humidité.
Demandez gratuitement des devis peinture
La technique de la tempera
La tempera s’obtient avec un mélange de peinture à l’eau et d’œufs. Cette technique peut être appliquée sur différents types de supports, dont les plâtres, toiles et enduits. Une fois sèche, la tempera ne peut plus être dissoute ni à l’eau ni à l’alcool. Il s’agit de la technique de peinture la plus solide qui soit. De même, elle est plus respectueuse de l’environnement et vous pouvez la confectionner vous-même. Par contre, la tempera n’est pas très adaptée pour la réalisation de fondus et des dégradés.
Autres techniques de peinture
Il existe bien d’autres techniques de peinture, dont la gouache. Il s’agit d’une peinture à l’eau gommée telle que l’aquarelle. Elle reste couvrante et opaque. Le liant ou le solvant pour cette technique est l’eau gommée et se dilue à l’eau. Elle est aussi connue sous le nom de peinture à détrempe. La gouache se mélange aisément avec d’autres médiums ou colorants solubles dans l’eau. Même sèche, elle est réutilisable une fois remélangée avec de l’eau.
En outre, il y a aussi la peinture acrylique, une technique picturale composée de pigments mélangés à des résines synthétiques. Celle-ci se dilue également à l’eau. La peinture acrylique a l’avantage d’être facile à préparer et à appliquer. De plus, elle présente une grande polyvalence de support.