S’il est intéressant de connaître le prix d’une peinture au m² ou au litre, encore faut-il connaître les différents types de peintures intérieures ou extérieures. En réalité, il existe une multitude de choix de peinture.
Le choix d’une peinture peut dépendre :
- De la composition de la peinture : peinture glycéro ou acrylique par exemple,
- De la finition de la peinture : mat, satinée ou brillante,
- Ou encore de la destination de la peinture : peinture extérieure ou intérieure.
Tâchons de revenir plus en détail sur les différents types de peinture, leur intérêt et leur usage.
Peinture glycéro ou acrylique ?
Pour commencer, le premier choix de la peinture se fait au niveau de la composition. En matière de composition, on peut différencier deux principaux types de peinture :
- La peinture acrylique : est une peinture en phase aqueuse, aussi appelée peinture à l’eau. C’est la peinture “par défaut”, plus écologique que les peintures à l’huile. Il existe aujourd’hui de nombreuses gammes de peintures acryliques, de plus en plus résistantes et déclinées sous de nombreuses finitions.
- La peinture glycéro : est une peinture en phase solvant, aussi appelée peinture à l’huile. Elle est réputée comme plus résistante, notamment à l’humidité. Les peintures glycéro sont également lessivables. En revanche, elles sont très peu écologiques, ce qui fait qu’elles sont de moins en moins répandues.
Si le débat “peinture glycéro ou acrylique” a longtemps bercé les foules, il existe d’autres types de peinture aux compositions bien spécifiques. On peut par exemple citer la peinture alkyde, la peinture vinylique, la peinture à la chaux ou la peinture argile, dont les compositions sont spécifiques.
Citons également les peintures à effet, comme la peinture magnétique (qui permet d’accrocher des aimants sur vos murs) ou la peinture ardoise (qui permet d’écrire sur vos murs à la craie).
Notre avis : aujourd’hui, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des peintures acryliques (peintures aqueuses). Et pour cause, elles sont systématiquement plus écologiques que les peintures en phase solvant, et généralement moins coûteuses. En revanche, les peintures à base solvant peuvent s’avérer nécessaires si vous cherchez une finition brillante, ou encore comme peintures extérieures.
Les autres types de peinture murale
En dehors de la composition de la peinture, il faut savoir qu’il existe différentes finitions de peinture. La finition d’une peinture déterminer l’apparence finale de la surface peinte. Si le choix de la couleur d’une peinture est déjà essentiel, le choix de sa finition l’est tout autant pour déterminer l’apparence finale de vos murs et plafonds.
Concrètement, on considère qu’il existe quatre principaux aspects de peintures, qui apporteront chacun une finition spécifique :
- La peinture satinée : est la peinture “de base”, qui offre une finition classique et sans surprise. Elle met bien en valeur les couleurs sans trop réfléchir la lumière. Elle peut s’appliquer sur tous les supports et dans toutes les pièces. En revanche, elle peut marquer les traces et mettre en valeur les imperfections sur un mur.
- La peinture mat : la finition mat pour une peinture offre un rendu uniforme, qui peut masquer certains défauts de surface et offrir un rendu sérieux et chaleureux, en intensifiant les couleurs. En revanche, la peinture mat est assez salissante, ce pour quoi on la privilégie sur les plafonds, ou encore sur les murs peu salissants. Elle est à bannir dans la cuisine, dans la salle de bain, les couloirs ou les chambres d’enfants.
- La peinture velours : se trouve à mi chemin entre la finition mat et la finition satin. Elle marque assez peu les imperfections et met parfaitement en valeur les murs. On l’utilise assez peu sur les plafonds.
- La peinture brillante : comme son nom l’indique, la peinture brillante offre une finition brillante à votre mur, avec un léger effet miroir. Elle met clairement en valeur les couleurs, et fait ressortir vos murs. Attention cependant : cette peinture est celle qui souligne le mieux les imperfections, et elle doit donc être posée sur un mur parfaitement lisse. Par ailleurs, ne négligez pas l’impact d’une finition brillante sur votre décoration intérieur : un mur brillant, ça se voit !
Le choix d’une finition de peinture ne doit pas se faire à la légère, car l’aspect d’une peinture a un impact direct sur l’apparence des surfaces peintes.
Notre avis : en règle générale, préférez la peinture mat pour les plafonds, et une peinture velours ou satinée pour les murs. Sur les murs, la peinture brillante est plus adaptée pour les pièces salissantes, et la peinture mat pour les pièces non salissantes.