Quelle peinture choisir pour un volet en bois ?
Dernière mise à jour le 28/02/2023 par Expert Peinture
Pour vous aider à choisir la peinture pour vos volets en bois, sachez qu’ils ne sont pas comme les autres types de volets. Ce qui fait que vous devez bien choisir le type de peinture que vous utilisez pour augmenter la durée de vie de vos volets, mais aussi pour offrir un style plus moderne ou vintage à votre maison.
Des devis gratuits pour vos travaux de peinture
Quel type de peinture convient le mieux aux volets en bois ?
Les peintures à base d’huile sont les plus durables pour un usage extérieur. Elles sèchent en une finition plus durable. Elles sont également moins susceptibles d’être tachées par le bois en dessous. Les peintures à base d’eau, comme les peintures au latex, sons faciles à travailler. Ces dernières sèchent plus rapidement que les peintures à l’huile.
La peinture à base d’eau forme une finition flexible qui est moins susceptible de se fissurer ou de s’écailler si elle est endommagée. La plupart des magasins de rénovation proposent une sélection complète de peintures au latex et à l’huile. Par ailleurs, les couleurs personnalisées peuvent facilement être mélangées.
100 % gratuits : devis pour vos travaux de peinture
Tout ce qu’il faut savoir avant de peindre des volets en bois
Les volets en bois devront être repeints tous les 3 à 5 ans. Si vos volets sont décolorés et présentent des signes d’usure, il est temps de les peindre.
Pourquoi devriez-vous les peindre ?
Si vos volets en bois sont vieux et décolorés, le simple fait de les ramener à leur couleur d’origine peut donner à votre maison un aspect plus récent et plus précieux. Et il n’y a aucune raison de s’en tenir à l’ancienne couleur, vous pouvez les repeindre avec des accents subtils ou des reflets audacieux pour revitaliser la façade de votre maison.
Vous pouvez acheter de nouveaux volets dans une couleur spéciale, mais c’est une solution coûteuse. De même, la plupart des magasins de décoration ne proposent que des sélections limitées de couleurs unies. Pour une couleur personnalisée, vous devrez peindre vos nouveaux volets. Alors, n’achetez de nouveaux volets que si les anciens sont réellement fissurés ou cassés.
Peut-on peindre des volets en bois sur la maison ?
La réponse est oui, mais attention, cela peut prendre plus de travail que de baisser les volets pour les peindre. Si vous décidez de ne pas enlever les volets, vous devrez soigneusement couvrir toutes les zones sur lesquelles les volets rencontrent la maison et tout matériel métallique.
Comment préparer les volets en bois pour la peinture ?
La façon dont vous préparez vos volets à peindre fera la différence entre une finition laide et écaillée et une finition impeccable et attrayante. Ci-après les étapes à suivre pour bien préparer vos volets en bois avant de les peindre :
- Enlevez les anciennes couches de peinture.
- À l’aide d’un décapant chimique ou d’un grattoir à peinture, retirez la majeure partie de l’ancienne peinture.
- Poncez légèrement les volets avec du papier de verre moyen.
- Enfin, utilisez des apprêts avant de laisser reposer la peinture.
Obtenez des devis professionnels pour vos travaux de peinture
Pouvez-vous pulvériser des volets en bois de peinture ?
Si la peinture en aérosol est tout ce que vous avez, vous pouvez l’utiliser pour peindre des volets en bois. Toutefois, la finition ne sera pas aussi uniforme ou aussi durable qu’une peinture extérieure dédiée. La plupart des peintures en aérosol ne sont pas conçues pour un usage extérieur. La lumière du soleil et les intempéries dégradent rapidement la finition.
La peinture aérosol ne couvre pas très bien les gros morceaux de bois. Le bois non traité absorbe les peintures en aérosol, ce qui donnera un aspect taché. Si le bois est fini avec de la laque ou de l’acrylique, les solvants de la peinture en aérosol peuvent mal réagir avec la finition du bois utilisée pour sceller le volet. Cela pourrait entraîner des bulles ou un écaillage de la peinture.